Je vous passe l’historique de la naturopathie que vous pouvez retrouver partout (Hippocrate, Hildegarde de Bingen, Marchesseau etc. etc.)……………..
La naturopathie est une approche de l’individu dans sa globalité. Le naturopathe, à travers un temps d’échange, est amené à considérer tous les aspects d’une personne (physique, physiologique, psychologique…), à travers toutes ses vies (familiale, professionnelle, sociale…), pour proposer des conseils issus de techniques naturelles: alimentation, exercices physiques, respiratoires, des conseils de cures en phytothérapie, micronutrition etc. (10 techniques sont répertoriées dans le cadre de la naturopathie et sont utilisées en fonction de leur pertinence).
Le naturopathe, comme je l’entends, est une sorte d’éducateur en hygiène de vie, il y a un aspect pédagogique pour que chacun puisse garder son esprit critique, être autonome et responsable, dans sa manière de vivre son bien-être au quotidien
Corps et esprit sont indissociables en naturopathie et je considère que nous avons un soin tout particulier à avoir pour notre corps, qui peut être souvent négligé par l’omniprésence de notre mental. Revenir au corps, l’observer, en prendre soin, sans pour autant basculer dans un côté obsessionnel (que ce soit par l’alimentation, le sport…).
Loin d’être une grande philosophe et ascète, l’équilibre est un de mes maîtres-mots mais de temps en temps, on a besoin d’aller voir ce qu’il se passe d’un côté, de l’autre, car la vie n’a rien de linéaire et mon côté épicurien m’amène à avoir une vision de la naturopathie comme une pratique qui nous conduit à profiter et vivre pleinement notre vie.
Je précise que le naturopathe n’est pas un médecin et ne peut donc se substituer à lui. Nous n’élaborons pas de diagnostics, nous ne faisons pas d’ordonnances, et ne prescrivons pas de soins ou bilans médicaux!