La Naturopathie

Que l’on prenne l’éthymologie grecque (« pathein » = ressentir, « natura »= nature), ou anglaise (nature, « path » = sentier), « naturopathie » se traduit par: le chemin vers la nature.

La naturopathie est issue d’Hippocrate. Il considérait la maladie comme la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation, des habitudes de vie; de même, son approche thérapeutique était basée sur « le pouvoir guérisseur de la nature ».

Il en découle les 5 principes en naturopathie établis par Hippocrate:

1- D’abord ne pas nuire (« primum non nocerre »)

2- La nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturae »)

3- Identifier et traiter la cause (« tolle causam »)

4- Détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)

5- La naturopathie enseigne (« docere »)

Pour moi, la naturopathie est un chemin qui mène vers soi, en restant en lien avec tout ce qui nous entoure – « Tout est un et un est tout ».

La naturopathie est une approche de santé globale, où le consultant est considéré dans tous ses aspects (physique, physiologique, psychologique…), à travers toutes ses vies (familiale, professionnelle, sociale…). Le naturopathe, par cette approche, a une écoute active pour donner des conseils issus de techniques naturelles, en correspondance avec le consultant. Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, qui a pour but de rendre le consultant autonome et responsable dans sa manière de vivre sa santé et son bien-être.

« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement, il est possible de l’avoir. »  Hippocrate