Naturopathie – Reiki – Soins énergétiques

La Naturopathie

Que l’on prenne l’éthymologie grecque (« pathein » = ressentir, « natura »= nature), ou anglaise (nature, « path » = sentier), « naturopathie » se traduit par: le chemin vers la nature.

La naturopathie est issue d’Hippocrate. Il considérait la maladie comme la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation, des habitudes de vie; de même, son approche thérapeutique était basée sur « le pouvoir guérisseur de la nature ».

Il en découle les 5 principes en naturopathie établis par Hippocrate:

1- D’abord ne pas nuire (« primum non nocerre »)

2- La nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturae »)

3- Identifier et traiter la cause (« tolle causam »)

4- Détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)

5- La naturopathie enseigne (« docere »)

Pour moi, la naturopathie est un chemin qui mène vers soi, en restant en lien avec tout ce qui nous entoure – « Tout est un et un est tout ».

La naturopathie est une approche de santé globale, où le consultant est considéré dans tous ses aspects (physique, physiologique, psychologique…), à travers toutes ses vies (familiale, professionnelle, sociale…). Le naturopathe, par cette approche, a une écoute active pour donner des conseils issus de techniques naturelles, en correspondance avec le consultant. Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, qui a pour but de rendre le consultant autonome et responsable dans sa manière de vivre sa santé et son bien-être.

« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement, il est possible de l’avoir. »  Hippocrate

Le Reiki

Le Reiki est une technique énergétique japonaise basée sur le toucher, qui permet de travailler sur la force vitale et d’apporter une profonde détente. Cette technique peut aussi bien travailler sur des problématiques précises que sur un état de bien-être général.

Les soins énergétiques

Ils peuvent accompagnent les consultations de naturopathie (y compris à distance) et permettent de rééquilibrer le corps au niveau de ses polarités, de sa relance énergétique pour accompagner les divers conseils.

N’étant pas adepte des dogmes, je fais miennes ces différentes pratiques énergétiques et les mêle en fonction de mes ressentis, des personnes auxquelles ils s’adressent.